L’école catholique des Sources est une école porteuse de sens qu’elle puise dans l’Evangile et le message du Christ.

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaitre ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. » Jean Paul II

Une école ouverte sur le monde

L’école des Sources est une école ouverte à tous et ouverte sur le monde. Elle fait partie de l’Enseignement Catholique des Yvelines qui en exerce la tutelle directement et est associée à l’état par contrat. Elle accueille toutes les familles qui partagent le projet quelles que soient les origines sociales, culturelles et religieuses. C’est une école où l’on cultive la joie de vivre et d’apprendre, dans un climat de bienveillance et de respect, pour construire un monde fraternel. Elle vise à ce que chaque enfant trouve sa place et s’intègre dans la société en développant confiance en soi, autonomie, sens du service et des responsabilités. Elle a pour but d’aider les enfants qu’elle accueille à grandir dans toutes leurs dimensions corps, cœur, esprit afin de construire les adultes de demain en lien avec la société.

La construction de l’unité de la personne

L’unité de la personne se construit par :

L’importance du dialogue et de l’écoute

Une attention particulière portée aux relations à soi-même et aux autres : une éducation au dialogue et à la parole pour permettre l’écoute de l’autre en ce qu’il est différent, développer l’entraide, la collaboration et l’esprit d’équipe afin de prendre soin de son prochain.

La relation à Dieu

Un développement de la relation à Dieu par une proposition de cheminement intérieur pour tous à travers le projet d’animation pastorale autour d’un thème défini chaque année et de 3 propositions : annoncer, célébrer, servir. Ce projet est vécu par toute la communauté éducative. Pour un approfondissement de la foi, en lien avec la paroisse St Quentin St Victor dont le prêtre est notre référent, les enfants qui le souhaitent peuvent suivre le parcours de catéchèse.

Nourrir l’esprit : curiosité et créativité

Une nourriture de l’esprit par la curiosité, la créativité, la rigueur et l’exigence, le sens de l’effort et du dépassement de soi, le développement de l’esprit critique et du discernement. Les apprentissages sont assurés par une équipe enseignante stable. En lien avec le projet d’école, les projets pédagogiques sont construits en équipe et tiennent compte des particularités de chaque enfant tout en invitant chacun à développer son excellence personnelle. Ces projets intègrent les outils numériques et visent à développer l’ouverture au monde et à la culture. Le dialogue entre les parents et l’équipe éducative est basé sur la confiance et l’écoute réciproque.

Co-construction et engagement de toute la communauté éducative

Toute la communauté éducative œuvre à la réalisation du projet éducatif dans son action quotidienne et dans ses relations aux autres. A travers le Conseil d’Etablissement et le Conseil Pastoral, instances mises en place pour développer l’écoute, l’échange et la co-construction éducative, un dialogue régulier est mené pour une relecture des actions entreprises. L’Apel, association des parents d’élèves, l’OGEC, organisme de gestion, participent également, chacun dans leur domaine, à la mise en œuvre du projet éducatif. Le chef d’établissement, missionné par la tutelle diocésaine, est garant du projet éducatif et de son application.